Animations

Aimer à l’ULB organise des animations de groupes en éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS), notamment en milieu scolaire en collaboration avec les enseignants, les directions d’écoles, les centres PMS et les services PSE. Ces animations sont l’occasion pour les jeunes d’aborder avec un professionnel, dans un climat de confiance, les questions liées à leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Elles peuvent être réalisées dans d’autres institutions (homes, maisons de jeunes, etc…) et s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.

Notre équipe animation comporte 8 professionnels (psychologues, sexologues) formés depuis de nombreuses années. Elle est supervisée de manière mensuelle et est mixte en âge et en genre.
« Par éducation sexuelle, on entend une manière d’aborder l’enseignement de la sexualité et des relations interpersonnelles qui soit adaptée à l’âge, culturellement pertinente et fondée sur une information scientifiquement précise, réaliste et s’abstenant de jugements de valeur. L’éducation sexuelle offre la possibilité d’explorer ses propres valeurs et attitudes, et de développer des compétences en matière de prise de décisions, de communication et de réduction des risques, concernant de nombreux aspects de la sexualité. » (Rapport UNESCO-ONUSIDA, 2009).

La peur que l’éducation sexuelle conduise à une activité sexuelle plus précoce n’est pas justifiée, comme le montrent les résultats scientifiques. Il ressort de l’évaluation des résultats de recherche dans UNESCO (2009a) (vol. 1, pp. 13-17) que l’éducation sexuelle a plutôt pour effet de retarder les premières expériences sexuelles, (…) et de favoriser les comportements de prévention et de protection en rapport avec sa santé et celle d’autrui.

Nos interventions ont lieu principalement les mardis et mercredis matins de 9h à 13h.

Si vous êtes intéressé, prenez contact au 02/650.31.31 avec un de nos deux responsables d’équipe : Bénédicte Lepièce et Pascal Graulus.