Consultations psychologiques

  • Pour qui ?

Les consultations psychologiques sont destinées aux adolescents et aux adultes de tous âges, qu’ils viennent seuls, en couple ou en famille.
Les raisons qui amènent à consulter sont très variées : ruptures amoureuse, moments de transition, questions de vie qui peuvent se poser à tout un chacun : solitude, idées suicidaires, difficultés sexuelles et affectives, identité sexuelle, deuil, …
Passage d’un cycle de vie à un autre : de l’adolescence au début de l’âge adulte, à la formation d’un couple, au devenir parent, à l’adolescence des enfants, …
Passage de la vie amoureuse avant, pendant, après le couple; désir d’enfant, …

  • Comment prendre rendez-vous?

Prenez contact avec l’accueil au 02/650.31.31.
Des plages de consultation sont accessibles rapidement pour un premier entretien ponctuel, de clarification, d’orientation ou d’urgence. Cet entretien pourra se faire avec un(e) accueillant(e) psychologue ou assistant(e) social(e) ou bien avec un psychothérapeute.
Faire le pas de demander une aide psychologique n’est pas toujours aisé. Cela ne vous mènera pas forcément à commencer une psychothérapie : il est possible de nous rencontrer simplement pour faire le point.
Nous garantissons la confidentialité, le respect de la personne et le souci de son autonomie.

  • Combien ça coûte ?

Le tarif des consultations est à déterminer avec la personne que vous allez rencontrer, cela en fonction de vos possibilités financières. Un problème d’argent ne doit jamais vous empêcher de consulter, il suffit de nous en parler.

  • Les différentes approches thérapeutiques représentées à Aimer à l’ULB

L’analyse systémique

Dans un couple ou une famille, lorsqu’un élément change, l’ensemble du système change. La déstabilisation ressentie peut provoquer des symptômes (difficultés scolaires, dépression, anorexie,…) qui expriment sa remise en question.

Certaines problématiques trouvent leurs sources dans l’histoire des générations antérieures et sont peu compréhensibles si nous ne saisissons pas ce qui s’est joué dans le passé. Pour cette raison, l’aide de la famille élargie est parfois nécessaire.
Ces problématiques peuvent être travaillées en entretiens individuels, de couples ou de familles.

La psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique se centre sur la réalité psychique, c’est-à-dire sur la manière que l’on a de se représenter et de vivre les choses de l’intérieur, plutôt que sur le comportement tel qu’on peut l’observer de l’extérieur. Il est tenu compte de la réalité extérieure, bien entendu, mais en l’articulant au vécu subjectif et aux sentiments qui la sous-tendent, dans une perspective de plus grande liberté interne.

L’approche psycho-corporelle

L’analyse bioénergétique – appelée souvent « bioénergie » – est une forme de thérapie qui combine une analyse au niveau verbal et un travail thérapeutique corporel. Celui-ci permet d’agir sur la dimension corporelle des émotions et des sentiments, ainsi que sur la dimension corporelle des défenses contre les émotions et les sentiments, blocages, inhibitions, crispations chroniques, état de choc figé.