Médiation familiale

La médiation familiale est une méthode alternative de résolution des conflits.

Son objectif : vous permettre d’aboutir à un accord qui tienne compte des intérêts de chacun des membres de la famille et réponde à ses besoins spécifiques.

La médiation est un processus volontaire : vous pouvez y mettre fin ou l’interrompre à tout moment. Vous déterminez ensemble les sujets que vous y abordez. Vous fixez les séances, avec le médiateur, au rythme qui vous convient. C’est vous qui élaborez les solutions, avec l’aide du médiateur.

La médiation est un processus confidentiel. Le médiateur est soumis au secret professionnel. Seuls un petit document de début de médiation (le protocole de médiation) et la convention d’accord signée échappent à cette confidentialité.

La médiation est un processus axé sur les solutions. Au cours des séances, chacun a l’occasion d’exposer sa perception du conflit, de ses causes, ainsi que les solutions qu’il envisage. L’intérêt des enfants est un élément déterminant dans les décisions les concernant.

La médiation peut s’appliquer à tout type de conflit familial : séparation, divorce, réorganisation de l’hébergement des enfants, réorganisation financière, succession, pensions alimentaires, …

Le médiateur est un tiers neutre, disposant d’une formation spécifique. Il vous aide à exprimer vos valeurs et vos besoins, à rétablir une communication entre vous et à trouver ensemble des solutions.

L’accord auquel vous aboutissez peut faire l’objet de la rédaction, par le médiateur, d’une convention de médiation. Une fois signée, celle-ci peut, si vous le souhaitez, être homologuée par le tribunal compétent.