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Communiqué News

Aimer à l’ULB recherche de nouveaux administrateurs

Aimer à l’ULB cherche de nouveaux administrateurs afin de pérenniser sa mission en tant que pionner de l’éducation en vie relationnelle, affective et sexuelle.

Description

Aimer à l’ULB est un centre de planning familial implanté sur le site de l’ULB depuis Octobre 1968.

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, de psychologues, de psychothérapeutes et d’une juriste – médiatrice familiale.

A travers nos consultations, nous visons tous des objectifs de responsabilité, d’épanouissement et de liberté dans les relations affectives et sexuelles.

Espace privilégié de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toute question liée à la vie sexuelle et affective, nous sommes ouverts à tous, étudiant ou non, sans discrimination aucune. Chacun peut y parler librement, avec la certitude d’être entendu et aidé sans être jugé, dans la plus stricte confidentialité et dans le respect de ses convictions et de ses choix.

Challenge

La réalité sociale d’aujourd’hui témoigne sur plusieurs terrains (société globale, médias, familles, écoles, institutions) de la difficulté de vivre une vie affective, relationnelle et sexuelle dans la liberté et la responsabilité.

Les origines de ces malaises et malheurs dans la sexualité tiennent à plusieurs facteurs :

  • le manque d’information neutre et objective
  • des visions dégradées ou déformées de la sexualité
  • la perte des liens de transmission et de solidarité induite par le néo-libéralisme sauvage
  • une société toujours fortement inégalitaire

Face à ces constats, Aimer à l’ULB se donne pour missions :

  • de travailler contre toute forme de discrimination, de traitements dégradants ou humiliants, de violences portant atteinte à l’intégrité corporelle, sexuelle, mentale d’une personne
  • de garantir l’accessibilité pour toutes et tous aux droits sexuels et reproductifs, afin que toutes et tous puissent poser des choix libres et responsables dans leur sexualité ;
  • de promouvoir l’égalité de tous les genres et de toutes les orientations et identités sexuelles ;
  • de contribuer activement aux changements de mentalités et de politiques pour que ces dernières puissent assurer le respect des droits sexuels et reproductifs de toutes et tous.

Tout cela en offrant un cadre professionnel pluridisciplinaire, confidentiel et accessible à tout qui le souhaite

  • dans un accueil au quotidien
  • dans les consultations médicales, psychologiques, sexologiques, sociales, juridiques, de médiation familiale
  • dans les animations et formations à but préventif et délibératif

par l’organisation d’événements, conférences, colloques ou encore des prises de position publiques (presse, radio, TV, Internet).

Description

Afin de réaliser sa mission et relever ces challenges, Aimer à l’ULB dispose d’une équipe engagée et compétente, de locaux adaptés et rénovés récemment, et d’un budget à l’équilibre et pérenne.

Nous travaillons également à la mise en place d’une gouvernance qui peut répondre à notre engagement et aussi être alignée avec la culture forte de notre institution.

Nous recherchons

Nous renouvelons notre équipe afin de relever ces défis.  Nos administrateurs auront l’opportunité, chacun avec ses compétences et son expérience, d’accompagner notre organisation à relever ces défis et à occuper une place centrale dans les combats nécessaires.

Le mandat n’est pas rémunéré et est pour une période de 3 ans.  Les membres sont assurés pour leur responsabilité d’administrateur.

Les réunions sont au rythme de 4 à 6 par an, ainsi que de contacts réguliers avec les structures de notre asbl afin d’apporter son expertise technique aux pouvoir de gestion situé au sein d’un comité coordinateur.

Le comité de coordination est constitué d’un représentant des différentes fonctions présentent, à savoir l’animation, l’accueil, les psychologues, les médecins, la cellule administrative et un coordinateur.  Ces personnes sont nominées par leurs groupes respectifs, et les décisions se prennent par consentement.

Nous recherchons des candidats qui ont une connaissance de la réalité des asbl et des compétences dans les domaines suivants, et ce aussi bien dans le secteur privé que du non marchand :

·         Ressources Humaines ·         Gestion de bâtiment
·         Finance ·         Relations extérieures et subsides

 

Une connaissance des procédés de démocratie participative est un plus.